Moyenne de 0/5 sur avis

Les répliques qui tuent

Nouvelle catégorie sur Checkpoint et nouvelle tendance sur t-shirt principalement blanc avec un traitement graphique des illustrations très branché ! Les répliques qui tuent regroupent les phrases cultes de films ou d'ailleurs. Cette catégorie sera alimentée par de nouveaux produits régulièrement, n'hésitez pas à revenir visiter notre boutique ! Des t-shirts drôles pour fans de cinéma !

Divertissement intemporel par excellence, le cinéma survit aux crises et aux époques. À l’image de la lecture, il permet d’être transporté dans une histoire, de découvrir le destin tourmenté ou heureux de différents personnages. Que le cadre soit réaliste ou totalement imaginaire, le plaisir reste le même ! Qu’y a-t-il plus agréable d’ailleurs que de regarder un bon film, dans une salle obscure ou chez soi, en solo ou en bonne compagnie ? Rien qu’en en parlant, on meurt d’envie de se poser tranquillement devant un petit Seigneur des Anneaux ou Jurassic Park ! Lorsqu’on cite un film qui nous a marqué, de quoi se souvient-on le plus, en général ? De l’histoire, pour commencer. Calme, dynamique, expéditive ou marathon, elle joue énormément dans les premières impressions. Vient aussi la réalisation, à savoir la façon de filmer du réalisateur, ses cadrages, la dynamique de ses plans, la photographie… Impossible de ne pas citer aussi les acteurs, qui se doivent de crédibiliser au maximum les personnages qu’ils incarnent ! Un bon casting, et c’est autant de chances pour un film de réussir.

Mais il y a un aspect dont on va également se souvenir, en particulier lorsqu’on regarde un film plusieurs fois, ce sont les répliques ! L’écriture des dialogues ou monologues d’un film est fondamentale, car après tout, les acteurs, à de rares exceptions près, ne sauraient se contenter d’être silencieux ! Les personnages interagissent, se séduisent, se toisent, se battent. Ils sont comme nous dans la vie, ils vivent ! Mais bien évidemment, un film est court, et se doit de marquer les esprits. Pour cela, les dialogues comportent en général des répliques ciselées, impactantes, percutantes. Souvent même, totalement excessives et sans queue ni tête ! Et c’est de là que provient tout le plaisir. De ces formules drôles, décalées, alambiquées. Parfois complètement idiotes, et donc forcément géniales; parfois si pointues et à double sens qu’on peine à en saisir la portée du premier coup. Ce sont dans tous les cas des répliques qu’on va retenir, voire ne plus jamais oublier au fil des visionnages. Le Je reviendrai de Terminator, le Je suis ton père de Dark Vador, le Putain j’en ai marre d’avoir toujours raison de Ian Malcolm… Des envolées mythiques qui ont fait l’histoire du cinéma !

Aussi nombreuses que sont les bons (voire mauvais !) films, ces répliques permettent en général d’identifier un film ou un personnage dès la première écoute. La nostalgie aidant, certains fans connaissent les répliques de leurs films ou séries préférés par cœur. Alors chez Checkpoint, on a fait un best-off de nos répliques cultes favorites, pour proposer une gamme de tee-shirts aussi drôles que stylés. Des indispensables pour tous les geeks cinéphiles, qui auront ainsi l’occasion de montrer leur amour du septième art, mais aussi leur sens de l’humour !