Salut c0y0te7, peux-tu te présenter à la communauté Checkpoint ?

Salut à tous! Je suis Patrick, un artiste autodidacte de 26 ans vivant à Taverny en région parisienne. Au cas où vous ne l’auriez pas vu, mon pseudonyme est c0y0te7 avec des “zéros” à la place des “o”.


Les trois t-shirts de la boutique dont tu es l’auteur, ainsi que ton nouveau visuel en lice dans le Concours, prennent pour cadre l’univers des jeux vidéo, s’agit-il d’une de tes principales passions ?

Oui, une passion qui m’a habitée depuis l’enfance. Même si en ce moment je ne joue que très peu sur PC et smartphone, je prends plaisir à m’informer des nouveautés et évolutions du monde vidéoludique en regardant GameOne et certaines chaînes Youtube. D’ailleurs je passe peut-être plus de temps à analyser les jeux vidéo qu’à y jouer… Si vous êtes un peu comme moi, je vous invite à suivre cette chaîne Youtube: Un Drop Dans La Mare.


Accordes-tu une part importante au retro-gaming et aux jeux vidéo de ton enfance pour trouver l’inspiration ?

C’est vrai qu’il m’arrive souvent d’utiliser des références “rétro”. C’est peut-être parce que j’ai l’impression que ça parle à plus de gens comme si les jeux rétro faisaient partie de la culture générale (ils en font partie pour ma part :p).

 

  

 

Dans quelles autres références aimes-tu puiser pour trouver de nouvelles idées ?

J’aime m’inspirer de la culture populaire en générale; le cinéma, les bandes dessinées, la littérature, la musique, l’histoire, les séries télé... Les jeux de mots sont souvent des éléments centraux dans mes créations. Chez moi c’est instinctif, dès qu’il y a un jeu de mots pourri à faire, je suis le premier :)


Tu restes à ce jour détenteur du record du visuel le mieux noté de l’histoire du Concours (Never Look Back avec 18.26/20), une fierté pour toi ? Comment t’es venu l’idée de cette illustration ?

Je suis très honoré que la communauté l’ait soutenu à ce point. L’idée m’est venue entre la volonté de parler de Bomberman dans mes dessins et un clip musical comique croisé sur Youtube, Cool Guys Don't Look At Explosions de The Lonely Island. Le clip se moque des films d’action où les héros marchent tranquillement sans se retourner alors qu’ils ont une énorme explosion derrière eux.  Il y a même la participation de J.J. Abrams dans le clip. D’où la mise en scène avec Bomberman. Voilà une petite animation GIF sur la création du design:


  

 

Avant de soumettre un visuel dans le Contest, te fixes-tu un objectif à atteindre en terme de moyenne ?

Bien sûr j’ai toujours dans l’idée d’atteindre le seuil des 17/20 mais je ne me fixe pas vraiment que sur cet objectif. Je lis aussi les commentaires de la communauté et la note comme des repères pour en savoir plus sur les tendances du moment chez Checkpoint. La plupart du temps j’ai déjà plein d’idées diverses en stock et j’en sélectionne certaines si je pense qu’elles peuvent correspondre à Checkpoint. De plus je peux apporter des corrections à mes dessins en fonction des réactions mais je sais aussi réserver mes créations à d’autres personnes. Dans tous les cas on ne sait jamais à quoi s’attendre et il est toujours intéressant de se confronter aux avis du public.


De tous les t-shirts de la boutique, quel est celui dont tu aurais aimé être l’auteur, et pour quelle raison ?

SUPER GAULOIS ! de Mega-Lek. Une idée au top, très efficace, faisant référence à mon manga favori. Quand j’ai vu Marcus dans le débat de GameOne le porter fièrement ça m’a fait plaisir pour son auteur.

 

 

 

 

Que penses-tu des nouveautés récemment mises en place sur Checkpoint, comme le choix des couleurs, ou l’arrivée des modèles enfants ?

C’est une très bonne évolution du site. Le fait de pouvoir choisir la couleur même pendant le concours est génial. Ça permet de se faire une idée plus fidèle de ce que cela donnerait en boutique.


Le mot de la fin, quel message souhaites-tu adresser à tous ceux qui te lisent, votent pour tes visuels ou portent tes t-shirts ? 

Merci pour tout votre soutien et vos réactions. C’est important. Merci à toute l’équipe de Checkpoint pour tous les efforts fournis afin de nous satisfaire ! Vous pouvez me suivre sur Facebook, Instagram, Twitter et DeviantArt !

Bonne rentrée à tous !